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Bonne lecture à tous !!

lundi, avril 4

Nogaro, ou la découverte du Promosport (a défaut de Promo-découverte)

Comme l'indique le titre, la saison 2011 commence pour nous à NOGARO.
L'objectif était de participer à la nouvelle catégorie réservée aux débutants : le Promo découverte. Malheureusement, étant possesseur d'une licence NCB en 2010 et ayant participé à 1 compétition, il m'a été impossible de m'inscrire dans cette catégorie, même si je me considère comme un bleu ...
Même pas peur, je m'engage pour 5 manches de la Coupe de France Promosport en catégorie 1000cc. Vu le niveau de cette catégorie, ça m'insitera forcément à progresser ... et vite si je ne veux pas avoir l'air trop ridicule, car certains concurrents roulent ici depuis plusieurs années, certains descendent même des championnats de France Superbike et Supersport : chaud !!

Un team d'usine qu'on vous dit !!

Eh oui, pendant que certains pilotes dorment à l'hôtel, tandis que leurs -nombreux- mécanos s'affairent à la préparation de leur moto dans leur semi-remorque/atelier, d'autres essayent de faire à peu près tout, coincé entre la toile de tente/dressing et le fourgon/atelier/lit/cuisine !
Heureusement que le samedi je serais rejoint par mon mécano en chef ... le grand Mendez en personne !! Le problème c'est qu'il est accroc aux voitures, mais qu'il débute en mécanique moto, il va même falloir lui appendre à béquiller une moto... au boulot...

Merci

La moto coûte cher, c'est un fait. C'est encore plus vrai lorsqu'on veut faire de la compétition.
Un grand merci à mes sponsors, sans qui je n'aurais pas eu les moyens de préparer ces 5 manches du Promosport (sur 9 que compte la saison).

-Les Établissements DAUVILLIERS (Transport Routier et Travaux Publics) qui participent à hauteur de 50% pour le budget pneumatiques, et peut-être plus d'après une récente conversation. Jacques si tu lis ces lignes ...
Un grand merci donc à Jacques, François et Franck DAUVILLIERS pour leur soutien.
http://www.dauvilliers.fr/



-La société TSF Express (Transport Routier et Express) qui fournit le carburant pour les déplacements de toute la saison, courses et entraînements compris. Les stickers n'étaient pas prêts lors de la courses de Nogaro, ils seront sur la moto pour la course de Lédenon, dans 3 semaines.  Quand on voit les récentes hausses de l'or noir, je tiens à adresser mille remerciements à Stéphane FRESLON et Laëtitia VILLEMONAIS pour leur participation.
http://www.tsfexpress.fr


-La société DIEZ Automobile (Vente de véhicules d'occasion haut-de-gamme) qui me prête son patron, mécanicien émérite, plus connu sous le nom de "Mendez" ou "la Merguez". Vince, merci pour ta présence, à Nogaro comme sur les prochaines courses ainsi que pour ton aide précieuse. Mention spéciale à Charlotte : merci d'autoriser ton chéri à venir sur les courses !!
http://diezautomobile.com/

Les qualifs



Retour de LA séance qualif.
Les épreuves de Promosport se déroulent selon le schéma suivant :
-Essais libres le jeudi et vendredi, les séances sont facultatives et payantes.
-Le samedi : une séance qualificative de 20mn, suivie d'une course demi-finale. Pour ses deux épreuves, les concurrents sont divisés en deux groupes. A l'issue des demi-finales, les meilleurs pilotes sont qualifiés pour la finale (les 19 premiers de chaque demi-finale à Nogaro). Les autres disputeront la Consolante le dimanche matin. Certains seront repêchés pour la Finale de l'après midi (les 2 premiers pour Nogaro).
-Le dimanche : Consolante en fin de matinée, et pour les meilleurs, Finale en fin d'après midi.

Exceptionnellement, il n'y avait pas d'essais libres le jeudi à Nogaro. De toute façon je n'aurais pas pus y aller ... il faut bien bosser pour payer la moto !! Le vendredi maxi 2 séances de 20mn par pilote (à 25€ la séance quand même ...). Ca fait un peu juste pour apprendre une piste de 3,6km que je ne connais pas, avec une moto sur laquelle je ne roule que pour la troisième fois, et qui présente des problème de chattering au niveau de la fourche que je n'arrive pas à résoudre. J'apprendrais plus tard qu'il s'agit d'un problème connu sur la Kawasaki ZX10-R 2008/2010 et qu'il n'y a pas grand chose à y faire ...

Bon, la séance qualif est lancée, train de pneus neufs (à conserver obligatoirement pendant tout le week-end, cela permet de réduire les budgets) je pars en piste pour deux tours de chauffe afin de mettre mes gommes en température et de roder la surface des pneus.
Troisième tour : je commence à attaquer, bout de ligne droite à environ 280km/h : pas moyen de rétrograder, et pour cause, j'ai perdu l'embout de mon sélecteur !!! Heureusement qu'il y a un bon dégagement pour que je m'arrête sans dommage. Rétrogradation à la main et je rentre aux stands sur le second rapport. Enfin j'essaie, car les commissaires zélés veulent me faire passer au sonomètre, pas facile de leur faire comprendre que je compte repartir en piste. Je finis par atteindre notre "atelier". Mon team manager (hein mon Papa !) et mon mécano arrivent en courant et ne comprennent pas trop ce qui se passe car j'essaie de leur hurler des explications en cherchant des outils. Allez hop : on démonte le bout de la pédale de frein et on la monte sur le sélecteur, de toute façon je n'utilise presque pas le frein arrière !
C'est reparti pour la piste, mais après tout ça je n'ai pu faire que trois tours de plus, en comptant un tour de chauffe et un tour de décélération je n'ai fait qu'un tour chrono. Au final une petite 59ème place au général, sur 80 engagés à presque 7 secondes du premier ... un peu déçu quand même. Je serais donc 34ème sur la grille de départ pour la demi-finale, ça fait du monde devant !!!

Comme en MotoGP


Ça y est, nous sommes en prégrille, moto sur les béquilles, couvertures chauffantes enfilées, Papa assistant à coté du groupe électrogène, casque sur le réservoir, lunettes de soleil design ... manque plus que l'umbrella girl !

Après le coup de sifflet nous partons ligne par ligne sur la piste pour le tour de reconnaissance, pas de soucis car il fait beau, chaud et la piste est bien sèche. Idem pour le tour de chauffe, lancés ligne par ligne. C'est la première fois que je démarre ainsi avec la moto et je me rends compte que l'embrayage accroche fort, ça ne va pas être facile de le faire cirer pour le vrai départ. J'aurais dû faire plus d'essais à ce niveau.
Placement sur la grille, le drapeau rouge quitte la piste, les moteurs montent dans les tours, extinction des feux ... et le pneu arrière n'est pas assez chaud, l'embrayage est trop brusque, l'arrière patine avant que la moto ne se lance : on peu appeler ça un départ raté ! Au premier virage je vire à peu prêt à la place que j'occupais sur la grille. Je fais un départ prudent car certains semblent chauds-bouillants et je n'ai pas envie de me faire faucher. Au bout de la ligne droite je reprends deux places, s'ensuivent quelques tours sans encombres. Ensuite je rattrape coup sur coup deux concurrents qui sont partis un peu trop fort et qui baissent un peu le rythme. Je finis donc à une 30ème place, la faute à un départ pénalisant, je tacherais de faire mieux lors de la Consolante, car seuls les 19 premiers disputeront la Finale.

The Race ! (c'est la consolante mais quand même !!!)


Deuxième course du week-end, le beau soleil des deux derniers jours a laissé place à un ciel chargé de nuages, une bruine a même perturbé la course des Promo-découverte (avec mon chrono j'aurais fait la pôle d'ailleurs ...). Prudence et réflexion : faudra-t-il monter les pneus pluie si la pluie continue, la piste sera-t-elle assez mouillée pour ne pas détruire les pneus au bout de deux tours ... nous ne le saurons qu'au moment de partir.
C'est finalement sur une piste pratiquement sèche que nous partirons, pas de question à se poser sur le choix des pneus ni de taches humides à éviter sur le bitume, ça permet de rouler sans se poser plus de questions que d'habitude. Eh oui, à ceux qui en doutaient, certains motards réfléchissent !! Pas tous non plus, nous sommes des êtres humains quand même ...

Après un tour de reconnaissance et un tour de chauffe plus violents que la veille afin de mettre en contrainte le pneu arrière pour qu'il chauffe un peu mieux, je viens me placer sur la grille, à la 22ème place. Aujourd'hui ce sera milieu de grille !

A l'extinction des feux je m'extrais de la grille un peu mieux que la veille, mais ce n'est pas encore idéal. Je parviens à doubler plusieurs concurrents dans les premiers virages qui mènent à la "grande ligne droite". Au freinage un pilote tombe juste à ma gauche, emportant deux autres motos hors de la piste .. c'était juste ! Le schéma est le même que la veille, passé les deux premiers tours je rattrape des concurrents qui s'essoufflent, sauf que cette fois-ci je tombe sur une BM et un Gex un peu plus coriaces. J'arrive à les lâcher légèrement pendant quelques tours pour occuper la 13ème place.
Détail gênant, depuis le début de la course j'ai de la buée dans le casque à cause de l'humidité ambiante. C'est plutôt embêtant car je suis obligé d'ouvrir ma visière dans les bouts droits pour voir ce qui se passe dehors, car le reste du temps je me contente de viser entre les lignes jaunes et rouges que je distingue de chaque coté de la piste, et de re-doubler les taches floues blanches ou noires qui passent devant moi de temps à autre !
Le repos est de courte durée, les deux cocos reviennent à la charge sur les derniers tours, et je finis par les lâcher de quelques mètres dans le dernier tour. Impossible d'aller plus vite, je ne vois rien devant moi ! Dernier rebondissement, une autre BM était en embuscade derrière moi et son futé pilote tente de me passer sur la ligne : je garde la 15ème place pour 7 millièmes. Dès mon retour j'achète un tirage rapide !!

Premier week-end de Promosport plutôt sympa, bien placés sur le paddock juste derrière les stand, météo clémente (à part des nuits un peu trop fraîches pour bien dormir), voisins sympas, et en plus de ça je ne finis pas dernier, malgré une fourche qui ne me rassure toujours pas et un circuit que je ne connaissais pas. 47ème au général, il faudra faire mieux la prochaine fois, et pourquoi pas viser la finale ...


Rendez-vous à Lédenon les 23 et 24 avril !


Une fois de plus, merci à mes sponsors pour leur soutien, ainsi qu'à mon Papa et Vince pour leur présence et leur aide.