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Bonne lecture à tous !!

lundi, juillet 11

Les vacances dans le Sud-Ouest !



Et bien ne vous y trompez pas, le Sud-Ouest c'est autant de jours de pluie qu'en Bretagne. Pas de surprise qu'il pleuve des cordes en arrivant jeudi soir ... et en plus, un week-end de course, c'est pas des vacances !!

A Pau c'est encore moins le cas, puisque malgré les banderoles "Circuit International", le paddock ressemble à une prairie vaguement aménagée d'allées gravillonnées, avec exactement 6 douches, 2 lavabos (dont 1 sans miroir) et 3 toilettes pour 168 pilotes sans compter les accompagnateurs ... je ne vous fais pas de dessin, surtout que ces piètres équipements étaient dans un état particulièrement lamentable ......... caca boudin !!

C'est beau, mais c'est chaud.



Contrairement aux sanitaires, le circuit de Pau est très intéressant. Le site est magnifiquement vallonné et boisé, le circuit est technique, avec des portions atypiques, notamment le Cork-Screw, encore plus serré que celui de Laguna Seca en Californie. Bref, c'est un circuit qui demande du temps pour l'assimiler et se lâcher pour faire des chronos.
D'où le résultat un peu moyen des qualifs. Lors des dernières dates j'étais pointé à 5 secondes des leaders, sur un circuit un poil plus court je pouvais espérer réduire l'écart à 4.5 voire 4 secondes. Que neni, même si j'ai nettement amélioré mes temps par rapport aux sessions libres de la veille, je pointe à 5.988 de la pôle au général, ce qui me place 38ème ... sur 43 ! C'est là que ça fait mal, car peu de pilotes ont fait le déplacement, et visiblement ce ne sont pas les moins bons qui pointent absents !! Il ne faudra pas mollir en demi-finale si je veux enfin décrocher une place en Finale. Pourtant le circuit me plaît, la moto se comporte bien même si elle manque un peu de vivacité sur un circuit aussi torturé. Les modifications de réglages réalisées en qualifs ont légèrement amélioré les choses, mais ça n'a pas du plaire à mon amortisseur de direction, car il a rendu l'âme sur un guidonnage un peu violent en début de ligne "droite" ... pour le coup la direction est très vive ! Merci Ohlins !

Heureusement que Guillaume et Max sont là pour me réconforter à leur manière ...


Plus vite dans le rythme te mettre tu devras.





Tel aurait été le conseil de Yoda ...
Malgré une température correcte et une piste parfaitement sèche, j'ai toujours un peu de mal à attaquer dès le premier virage, ce qui est fortement préjudiciable, car cela permet à des pilotes qui ne roulent pas forcément plus vite que moi ensuite de prendre une avance suffisante pour se mettre hors de portée. Le point positif c'est que j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne pour remédier à ce problème d'embrayage au démarrage (Merci Fabrice) : mettre quelques giclées d'huile sur l'embrayage juste avant la course ! Sur une moto qui se vendait 15000€ neuve et qui a demandé 3 ans de développement, je trouve ça un peu limite ... ça et le chattering de l'avant qui s'atténue en mettant des lests de plongé dans la coque arrière ... 'sont forts ces Japonais !!

Bref. Départ correct, 19ème sur la grille je prends la 16ème position au premier virage, que je conserve jusqu'à la fin du premier tour. J'écarte un peu dans le dernier droit avant la ligne droite et me fais passer par l'intérieur. 17 ème, mais je ne suis pas dans le rythme et devant les autres ne m'attendent pas. Je suis talonné par un ZX10R 2011 qui montre l'avant de son carénage dans le second tour, je hausse le rythme pour prendre rapidement 6 secondes d'avance sur mon poursuivant, mais le groupe de devant est trop loin pour pouvoir remonter. Je fais ma course en solitaire jusqu'à ce que le drapeau noir me soit présenté à quatre tours de l'arrivée !!

Le motif ??? Je suis trop lent donc trop dangereux par rapport au leader ...
Et les drapeaux bleus ??? Je tourne à 5 secondes du leader, il est à 30 secondes de me mettre un tour, il reste 4 boucles à faire. Si vous n'êtes pas trop mauvais en maths vous allez vite comprendre que la direction de course n'a pas été très correcte en ne me laissant pas finir cette demi-finale. Quand on voit qu'en Promo-découverte un pilote tourne à 16 secondes du leader et qu'on lui présente le drapeau bleu ... deux ou trois fois car il est tellement lent qu'il se prend plusieurs tours par courses !!!

Mais moi non, DRAPEAU NOIR !!

Il faut voir le bon coté des choses, je n'ai pas fais la queue au sonomètre après la course ...

Conclusion, je suis à trois places de la Finale, encore une fois c'est pas loin, mais c'est pas bon quand même ! Dernière chance du week-end à saisir pendant la Consolante.


Tonnerre de Zeus !



Les taches sombres sur le tarmac en témoignent, il a plut durant la nuit, mais pas que ! Nous avons eu droit à un orage de toute beauté qui a duré une bonne partie de la nuit, avec des pluies du genre torrentiel, et même un peu de grêle pour agrémenter le tout ! Heureusement peu de vent, ce qui a permis de préserver l'intégrité du campement, pour une fois. (cf le CR de Lédenon)
Contrairement à Magny-Cours, la piste sèche très lentement puisque le ciel est couvert et qu'il n'y a pas du tout de vent. La course est déclarée dry, mais il y a des traces d'humidité assez marquées partout sur le circuit, et dans le bas du circuit seule la traj' est sèche. Ce n'est pas le genre de conditions dont un "diesel" comme moi a besoin pour avoir tout de suite confiance !
Mon départ est moyen, je parviens à conserver la position que j'avais sur la grille, un pilote me passe dans le premier tour. La piste est piégeuse et quelques glisses de l'arrière me le rappellent. J'augmente le rythme au second tour mais les réactions de la moto ne m'inspirent pas confiance. Un groupe de six pilotes est à moins de 3 secondes devant moi mais je n'arrive pas à les remonter. A mi-course le paquet hausse le ton, je ne peux que maintenir mes chronos. S'ensuit une course en solitaire, comme en demi-finale. Pas très intéressant pour le pilote ni pour les spectateurs. Je termine 10ème, seuls les huit premiers étant repêchés pour la Finale, ce week-end en demi-teinte se termine ici.

Le petit nombre de pilotes présents laissait espérer une opportunité d'aller enfin en Finale, mais seule la partie inférieure du tableau était absente, mon classement est donc similaire à la dernière course, mais toujours en légère amélioration. Au fur et à mesure que la saison défile je monte dans le classement mais l'objectif de la saison n'est pas encore atteint.
Espérons que je puisse me hisser au niveau des finalistes lors de ma dernière course au Mans, dans deux semaines !



La dernière du Team #182 pour 2011 ...



Nous repartons de Pau un peu déçus car j'avais de bonnes chances d'accéder à la "vraie course" ce week-end. Le circuit était plus délicat à appréhender que prévu, la prochaine fois ici sera plus productive, le temps de digérer le tracé.


La saison du Promosport 1000 se termine en octobre à Carole. Pour le Team #182 la course s'arrête le 24 juillet au Bugatti, siège des mythiques 24h du Mans moto.
Je ferais le maximum pour que la saison se termine sur une bonne note, afin de confirmer la progression du pilote !


Comme c'est le cas à chaque courses, les soutiens habituels étaient là. MERCI à TSF et aux Ets Dauvilliers pour leur participation, ainsi qu'à Vince (Chef mécano) qui a fait le déplacement jusque dans le fin fond du Bearn.

Mention spéciale à mes parents, qui ont roulé toute la nuit du vendredi au samedi pour être là avant les qualifs. D'après eux c'est mieux que de rester à la maison à attendre que le téléphone sonne ... c'est vous qui voyez mais merci d'être venus, ça fait énormément plaisir !!


Rendez-vous au Mans