ATTENTION AU NAVIGATEUR

Si vous utilisez Internet Explorer, le blog risque de ne pas s'afficher correctement, et vous ne pourrez pas laisser de commentaire. Pour laisser un commentaire sans créer de compte Google, sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et entrez votre Nom avant de valider votre commentaire.


Bonne lecture à tous !!

lundi, août 20

Bienvenue en enfer !



     Le sud, ses cigales, ses circuits ... et son soleil !! Et le cadre du circuit d'Alès : une arène taillée dans la montagne où pas la moindre brise ne s'engouffre. Tout a été mis à rude épreuve, le matériel comme les hommes ! 4 jours à plus ou moins 40°C, c'est usant ! Heureusement, les nuits étaient suffisamment fraîches pour dormir correctement et récupérer un peu !
     Hormis cette atmosphère surchauffée, l'état de la piste était l'autre paramètre délicat du week end. Accueillant parfois des courses de poids-lourds, le revêtement n'est pas vraiment lisse comme un miroir !! Les suspensions et les pneus vont avoir fort à faire ce week end pour s'accommoder à un terrain de cross bitumé, chauffé à 70°C !! Pour limiter les glisses du pneu arrière, la pression à "froid" était abaissée jusqu'à 950 grammes !!!
     Les qualification ayant lieu le matin, les performances sont corrects et je me place 32ème au général. L'après midi s'annonce nettement plus délicate tant en raison de l'adhérence précaire que de la fatigue liée à la chaleur qui réduit l'efficacité et la précision des mouvements sur la moto. Au sixième tour dans l'épingle "toute pourrie" du circuit, je perds l'avant à l'accélération(!!), juste après le point de corde. Bizarre mais vu l'état de la piste tout est possible ...
     Passage par la Consolante suite à cette petite chute sans gravité, je pars du fond de grille, bien décidé à ne pas me laisser abattre et à retrouver tout de suite le rythme pour me qualifier en Finale. Magnifique départ, puisque je me retrouve 3ème au premier virage, et ... 1er au suivant !! Je me doute que ce sera de courte durée et je profite de ces quelques virages en tête du peloton. Je boucle le premier tour en seconde position, et malgré mon départ canon je ne roule pas aussi vite qu'avant ma chute, mais je parviens à terminer 6ème, largement suffisant pour m'assurer une place sur la grille de départ de la Finale.
     En raison des fortes chaleurs, la direction de course réduit la distance de 3 tours. Au départ un pilote casse sa chaîne, heureusement personne ne l'a percuté, et un carambolage dans le deuxième virage déclenche le drapeau rouge. Nous repartons donc, toujours part une chaleur accablante, pour 12 tours du tourniquet gardois, et cette fois encore plusieurs pilotes s'envole avec leur moto dans le second virage, cette fois-ci sans interrompre la course. Le grip est très précaire, je préfère assurer que me mettre à plat ventre une seconde fois en deux jours, surtout suite à une perte de l'avant sur une traînée d'absorbant qui me faire perdre quatre places d'un coup. Je finis 29ème, à ce jour ma meilleure performance. J'aurais pu faire mieux, certes, mais une chute suffit largement !
     Rendez-vous dans deux semaines pour la course de Lédenon, la dernière de la saison pour moi !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire